AVISON YOUNG

Marché Hôtelier Canadien

Revue de 2021 et aperçu de 2022

Regarder vers l'avant

Depuis deux ans, l’industrie de l’hébergement a dû remonter des défis majeurs en raison des confinements imposés et du manque de clarté sur la stratégie pour la reprise. Les gens engagés dans l’industrie de l’hébergement ont subi des revers importants, mais des signes d’amélioration se pointent à l’horizon. Les données sur la performance de 2021 étaient supérieures à celles de 2020 et au cours de la dernière année, les vaccins ont atténué les effets du virus pour la plupart des gens. L’industrie des centres de villégiature a continué d’être très en demande puisque les consommateurs cherchaient à s’échapper en-dehors des villes, une tendance qui devrait se poursuivre à court terme. Avant l’arrivée du variant Omicron, les restaurants étaient plus achalandés et les travailleurs commençaient à revenir au bureau, sans que ce soit en grand nombre, toutefois. Les vols nationaux et internationaux reprenaient du service, même si les voyages au Canada étaient limités pas les mesures sanitaires. La journée au plus fort achalandage à la frontière en décembre 2019 comptait 33 806 voyageurs, alors qu’en décembre 2020, cette statistique se chiffrait à 1 984, une dégringolade de 94 %. Cependant, le jour à plus fort achalandage en décembre 2021 faisait état de 20 599 voyageurs, démontrant un retour du balancier en tourisme, bien que 39 % en-deçà des niveaux de 2019. Alors que les programmes de vaccination se poursuivent, que les hospitalisations sont en déclin et que les effets du virus sur la santé des patients diminuent, la confiance des consommateurs sera bientôt de retour, permettant une remontée du nombre de voyages, que ce soit pour les affaires ou le loisir.

Laura Baxter, directrice des analyses en hébergement au Canada pour le groupe CoStar, propose un aperçu de l’état du secteur immobilier en 2022. « Les prévisions nationales préparées par STR indiquent que l’occupation pour toute l’année sera de 60 % et que le tarif quotidien moyen atteindra 156 $, donnant un revenu par chambre disponible (RevPAR) de 93 $, une hausse de 61 % par rapport à 2021 », dit Mme Baxter. « En comparaison avec les résultats de 2019, l’occupation devrait être de seulement 5 % de moins alors que le tarif quotidien moyen et le RevPAR devraient être de 5 % et 13 % de moins respectivement que les résultats prépandémiques. Certains facteurs qui pourraient affecter la performance et l’évaluation des hôtels en 2022, par exemple :

  • La hausse anticipée des taux d’intérêt;
  • L’inflation due aux problèmes d’approvisionnement et à la demande accrue des consommateurs;
  • Les programmes de stimulus créatifs des gouvernements, comme le crédit d’impôt pour des vacances dans sa propre ville ou région;
  • Les défis persistants quant à la main d’œuvre;
  • L’impact de l’épuisement des comptes de réserves des hôtels;
  • La disponibilité des prêteurs en hébergement dans tous les marchés et les catégories d’actifs;
  • La capacité des propriétaires à financer les déficits d’exploitation en l’absence de programmes d’aide des gouvernements;
  • L’utilisation créative des espaces (intérieurs et extérieurs) pour obtenir de nouvelles sources de revenus;
  • La vitesse de réservation pour des événements et groupes.

Une lente reprise est attendue pendant les deux premiers trimestres de 2022, mais les acteurs du marché s’attendent à une accélération marquée pour les mois d’été, pour ensuite finir l’année en beauté.

image
image
image
image

Vous voulez télécharger une copie de ce rapport ?

Obtenez plus d’information sur le marché

Curtis Gallagher* Principal, Canadian Hospitality Lead +1 416.673.4018 curtis.gallagher@avisonyoung.com

Graeme White* Associate +1 647.598.2318 graeme.white@avisonyoung.com

Bobby Singh* Associate +1 905.283.2326 bobby.singh@avisonyoung.com

Haig Basmadjian Senior Associate +1 403.232.4316 haig.basmadjian@avisonyoung.com

*Représentant des Ventes

image
image

Privacy Policy | Terms of Use | © 2022 Avison Young (Canada) Inc. All rights reserved.

image
image
image
image

© 2022 Avison Young Commercial Real Estate Services, LP, Brokerage. All rights reserved. E. & O.E.: Some of the data in this report has been gathered from third-party sources and has not been independently verified by Avison Young. Avison Young makes no warranties or representations as to the completeness or accuracy thereof. Investment sales and hotel market data sourced from Avison Young, Altus Data Studio and STR.