AVISON YOUNG

Marché Hôtelier Canadien

Revue de 2021 et aperçu de 2022

Principaux facteurs d’impact

Recrutement

Programmes d’aide gouvernementale

Le point de vue des prêteurs

L’état de la COVID-19

Recrutement

Des hôteliers ont dû refuser des clients lorsque les niveaux d’occupation ont commencé à augmenter en 2021 alors que les pénuries de personnel sont devenues un problème majeur. Avant la pandémie, le secteur de l’hébergement et des services de restauration comptait 6,4 % de la main d’œuvre canadienne. En 2021, ce pourcentage a fléchi à 5,1 %. L’emploi en hébergement et en services de restauration a chuté de 20,8 % de 2019 à 2021, ce qui constitue la plus forte baisse de tous les secteurs selon Statistique Canada. Les propriétaires d’hôtels affirment qu’une partie du personnel s’est déplacée vers des industries permettant une meilleure sécurité d’emploi et que pour une autre partie, il était plus logique financièrement de continuer de recevoir l’aide gouvernementale. Les secteurs public et privé doivent donc trouver moyen de pallier le manque de personnel. Le 17 décembre 2021, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap a annoncé jusqu’à 67 M$ pour soutenir le secteur canadien du tourisme et de l’hôtellerie grâce au programme d’initiatives sectorielles. Le budget de 2021 annonçait 1,8 G$ sur trois ans dans diverses initiatives qui pourraient créer près de 500 000 nouvelles opportunités d’emploi et formation pour les travailleurs dans les prochaines années. Le gouvernement du Canada s’était précédemment engagé à créer plus d’un million de postes afin d’atteindre les niveaux d’emploi d’avant la pandémie. Il est probable que le problème durera tant et aussi longtemps que l’industrie hôtelière devra exercer ses activités avec les protocoles restrictifs contre la COVID-19.

Changements de la main d’œuvre en %

Programmes d’aide gouvernementale

Plusieurs programmes d’aide gouvernementale sont offerts au secteur hôtelier, notamment le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil, qui peut s’appliquer pour des organismes dont plus de 50 % des revenus proviennent du tourisme, de l’hébergement, des arts, du divertissement ou d’autres activités récréatives soutenues par ce programme. Les candidats doivent démontrer une baisse de leurs revenus moyens d’au moins 40 % sur 12 mois, soit de mars 2020 à février 2021. Les conditions de qualifications sont plus strictes qu’avec la version précédente du programme, ce qui signifie que les propriétaires d’hôtels doivent eux-mêmes éponger une plus grande partie des pertes. Parmi les autres programmes gouvernementaux, notons le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées, le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada et la Subvention salariale d’urgence du Canada. L’incertitude qui demeure, c’est la date à laquelle ces programmes prendront fin. Actuellement, leur échéance provisoire est prévue pour le 7 mai 2022.

Le point de vue des prêteurs

Les prêteurs demeurent prudents vis-à-vis le secteur de l’hébergement. Ceux qui sont actifs dans le secteur hôtelier et qui considèrent les opportunités de financement demandent des promoteurs solides avec une feuille de route substantielle et des actifs ayant une forte présence sur le marché. Ils recherchent une plus grande transparence dans le marché. Le coût du capital est toujours faible, mais les rendements des obligations sont en hausse. Pour gérer l’inflation, les taux d’intérêt devraient remonter, mais on ne sait pas de combien, ni à quel rythme. Heureusement, les hôtels résistent plutôt bien à l’inflation puisque les tarifs quotidiens peuvent être ajustés rapidement. « 2022 s’annonce elle aussi difficile pour les propriétaires d’hôtels, et ce, sur tous les fronts, y compris pour l’acquisition de dettes supplémentaires pour leurs propriétés actuelles et potentielles », dit Cameron Woof, de AVP Hotels & Syndication, CWB Franchise Finance. « Alors que la majorité des prêteurs canadiens exposés au risque pour l’espace démontrent un engagement à soutenir leurs clients actuels, la restriction de la reprise par le variant Omicron prolongera probablement l’attitude attentiste de la plupart des prêteurs pendant que les appétits prennent de l’ampleur. Cette tendance a rendu extrêmement difficile le financement d’actifs existants au cours des deux dernières années. Une difficulté qui devrait se poursuivre tout au long de 2022. Woof poursuit : « Cela dit, les défis apportent des opportunités qui attirent l’attention des investisseurs hôteliers, par exemple l’augmentation attendue du volume de ventes d’actifs déclenchée par les propriétaires, visant à rééquilibrer leurs portefeuilles et injecter des liquidités dans leurs coffres. Pour réussir en 2022, il faut travailler de pair avec un prêteur actif qui comprend le monde des hôtels et a démontré une capacité et un engagement à présenter des structures de dettes uniques pendant la pandémie. Il en ira ainsi pour trouver des capitaux patients et stables pour des dettes existantes et pour le réinvestissement dans les actifs, et également pour tirer profit d’acquisitions opportunes. Bien que les dettes demeurent rares en 2022, certains prêteurs sont toujours actifs dans le marché et sont prêts à structurer des installations robustes pour des emprunteurs agiles ».

L’état de la COVID-19

Depuis le 15 décembre 2021, Santé Canada recommande d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada. Quant aux voyageurs étrangers qui veulent entrer au Canada, ils doivent fournir une preuve d’un résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19, ou la preuve d’un résultat positif à un test effectué dans les 15 à 180 jours précédents (à compter du 15 janvier 2022, entre 11 et 180 jours). La règlementation en termes de voyage continue de changer au fil de l’évolution de la situation.

image
image
image
image

Vous voulez télécharger une copie de ce rapport ?

Obtenez plus d’information sur le marché

Curtis Gallagher* Principal, Canadian Hospitality Lead +1 416.673.4018 curtis.gallagher@avisonyoung.com

Graeme White* Associate +1 647.598.2318 graeme.white@avisonyoung.com

Bobby Singh* Associate +1 905.283.2326 bobby.singh@avisonyoung.com

Haig Basmadjian Senior Associate +1 403.232.4316 haig.basmadjian@avisonyoung.com

*Représentant des Ventes

image
image

Privacy Policy | Terms of Use | © 2022 Avison Young (Canada) Inc. All rights reserved.

image
image
image
image

© 2022 Avison Young Commercial Real Estate Services, LP, Brokerage. All rights reserved. E. & O.E.: Some of the data in this report has been gathered from third-party sources and has not been independently verified by Avison Young. Avison Young makes no warranties or representations as to the completeness or accuracy thereof. Investment sales and hotel market data sourced from Avison Young, Altus Data Studio and STR.