AVRIL 2022
Numéro #02 | Article 03 / 04
Le rôle des technologies en ESG
et ce que cela signifie pour l’immobilier commercial
Les technologies alimentent une nouvelle ère de plus grande efficacité et de compréhension dans l’utilisation, l’application et la dynamique humaine de l’espace commercial. Cette décennie témoignera d’une transition majeure dans la façon dont les immeubles sont conçus, surtout en ce qui concerne les technologies et l’ESG, puisque les technologies contribueront grandement aux efficacités rentables et durables. Nous avons discuté avec des experts d’Avison Young pour connaître leurs points de vue sur les technologies en ESG.
Le paysage changeant de l’immobilier avec les facteurs ESG
Les politiques mondiales actuelles en ESG se concentrent sur l’immobilier puisque les immeubles sont responsables de plus du tiers des émissions et de la consommation d’énergie. Des initiatives comme les engagements de décarbonation sont présentement mises en œuvre pour les immeubles neufs et existants. Pour Avison Young, l’ESG informe et est ancré dans toutes nos décisions, puisque nous tirons profit de nos nouvelles technologies pour aider à orienter nos clients.
Si l’on fait abstraction des spécificités technologiques, quel est le rôle général des facteurs ESG en immobilier commercial ?
Brandy: Comme les immeubles sont responsables de 38 % de toutes les émissions et de 35 % de la consommation énergétique mondiale, il est inévitable que les regards soient tournés vers l’immobilier. Pour limiter le réchauffement climatique conformément à l’accord de Paris, il faudra que l’environnement bâti réduise grandement ses émissions, ce qui placera l’immobilier au cœur de la course ambitieuse des secteurs privé et public vers le net zéro carbone. Les engagements de décarbonation devraient signifier que le net zéro carbone pour les immeubles neufs et existants sera monnaie courante en 2030, et bien avant cela dans certains marchés. Cela implique une variété grandissante de facteurs : la demande des investisseurs et des occupants, les codes du bâtiment, la règlementation gouvernementale, les taxes et subventions, les exigences en planification, les avancées en matériaux de construction, l’utilisation accrue des technologies et la décarbonation du réseau.
Quelle est l’importance de l’ESG pour Avison Young, du point de vue technologique ?
Brandy: : L’ESG et le mieux-être sont plus importants que jamais pour nous et nos clients. Il y a peu, nous ne faisions que mesurer notre performance ESG et aujourd’hui, nous nous assurons que les indicateurs ESG guident les bonnes pratiques au cœur de nos priorités, de nos services et de notre façon de conseiller nos clients. En adoptant une approche ESG internationale et unifiée, nous mettons en œuvre une gamme de technologies immobilières complémentaires qui aident nos clients et nos propres équipes à atteindre leurs objectifs ambitieux d’ESG et leurs cibles de réduction d’émissions de carbone.
Certaines solutions impliquent de tirer profit de petits capteurs intelligents IdO avec une intelligence artificielle de pointe et, dans certains cas, explorer des détecteurs de qualité de l’air ambiant intérieur et des compteurs pour recueillir des données, soutenir notre analyse, informer les améliorations et partager la performance de projets et de portefeuilles dans divers domaines tels que l’énergie, l’eau, les déchets, la santé et le mieux-être.
10 tendances pour un monde carboneutre
Dans le monde entier on voit les facteurs ESG avoir une forte incidence sur l’économie, la société et l’environnement bâti. Alors que les pays commencent à appliquer les engagements envers les changements climatiques établis à la COP26, notre équipe examine ce que signifie le trajet vers la carboneutralité pour l’immobilier.
Les propriétaires et utilisateurs d’immeubles bénéficient des données ESG
Les avancées technologiques fournissent des données d’occupants permettant aux propriétaires de mieux comprendre comment les locaux sont utilisés, et comment les frais d’exploitation à long terme et les émissions peuvent en être réduits. Les utilisateurs profitent donc d’un environnement plus accueillant et plus adaptable, pour une santé et un bien-être améliorés.
Avez-vous des exemples de technologies qui améliorent la proposition ESG d’un immeuble ?
Liam: Le domaine des contrôles d’immeubles, la détection d’occupation avancée, l’automatisation et les tableaux de bord de données sont les meilleures avancées technologiques avec leur potentiel d’améliorer l’expérience sociale et environnementale d’une propriété. Ces technologies permettent un espace plus intuitif, sain et confortable pour les utilisateurs, tout en fournissant des données pour que les gestionnaires d’immeubles puissent décarboner et réduire les frais d’exploitation à long terme de leurs actifs.
Si un client pouvait commencer avec une seule initiative aujourd’hui, en termes de technologies pour améliorer ses facteurs ESG, que recommanderiez-vous ?
Liam: J’encourage fortement les clients à recueillir les données d’occupant de leur immeuble, pour mieux comprendre comment l’espace est utilisé, afin qu’il puisse être configuré pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et, ultimement, opérer de façon plus efficace.
L’ESG en termes d’évaluation
Les technologies en ESG foisonnent de données précises et précieuses essentielles au processus d’évaluation. Pour les gestionnaires d’immeubles, la connaissance de leur fonctionnement et les améliorations constantes sont nécessaires pour optimiser la performance.
Quel rôle les facteurs ESG jouent-ils dans vos évaluations ?
Jessica: Pour l’évaluation, ils imprègnent chaque étape. L’industrie a démarré avec des machines à écrire et dépendait d’inspections rigoureuses de sites et de visites aux bureaux d’urbanisme. Les technologies ont changé tout cela. Nous avons maintenant des systèmes de modélisation de l’informations géographique, l’accès en ligne aux documents municipaux et l’accès aux bases de données des comparables.
Quelle nouveauté pouvons-nous espérer voir bientôt en termes de technologies et d’ESG ?
Jessica: Diverses nouvelles technologies augmentent l’efficacité et aident à réduire la consommation d’énergie. « Avec la course aux données, nous découvrons la valeur des compteurs, indicateurs, capteurs et logiciels les plus précis et efficaces pour les immeubles. Les systèmes intelligents d’automatisation des immeubles ont fait du chemin pour permettre une cueillette de données, une analyse et une action harmonisées qui reposent sur l’optimisation pour une meilleure performance. De nombreux immeubles, surtout ceux avec certification LEED, sont munis de sous-compteurs et de capteurs pour évaluer la qualité de l’air intérieur. Mais on ne peut installer cette technologie et ensuite s’en laver les mains. Une équipe des opérations doit savoir utiliser ces données pour mesurer la performance et encourager l’action et les améliorations constantes afin que les réductions soient effectuées.
L’avenir, c’est maintenant
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour les systèmes CVC automatiques a fait ses preuves. Elle a réduit la consommation d’électricité dans l’une de nos propriétés de près de 10 %. Plus de la moitié des millénariaux tiennent compte des politiques et performances ESG dans leurs décisions d’investissement.
Pouvez-vous citer un exemple de technologie qui bonifie les facteurs ESG d’un immeuble ?
Tarek: Nous explorons actuellement les bots d’intelligence artificielle pouvant être intégrés dans les systèmes de gestion des immeubles et qui, lorsque combinés aux détecteurs d’occupation, peuvent automatiquement ajuster les horaires de systèmes CVC des immeubles. Un système exploité de façon dynamique qui peut s’ajuster aux horaires d’occupation réels constitue une méthode éprouvée de réduire sa consommation d’énergie.
Lors des tests effectués dans l’un de nos immeubles de bureaux et de détaillants, nous avons réduit la consommation d’électricité sur 19 jours de 9,2 %, donc une réduction de nos émissions de CO2 de 4,7 tonnes métriques, ce qui équivaut à éviter de conduire 18 880 km (selon les données de l’Agence pour la protection de l’environnement). Bien qu’il y ait encore du travail à accomplir pour optimiser ces outils, les résultats préliminaires des tests sont encourageants.
Quels faits intéressants pouvez-vous partager sur les technologies et l’ESG collaborant en immobilier commercial ?
Tarek: Cinquante-cinq pour cent des enfants du millénaire tiennent compte des politiques et de la performance en ESG dans leurs décisions d’investissement, comparativement à 25 % de la génération X et 11 % des baby-boomers, selon le Rapport sur les tendances émergentes 2020 d’ULI. Cet écart générationnel démontre que le potentiel d’influence de l’ESG sur les décisions de déploiement de capital augmentera au fil du temps. The Role of ESG Indicators in CRE Investment Decisions Is Only Expected to Grow Further - Sebastian Obando | Jan 27, 2020
L’avenir et la suite
Certaines décisions d’aménagement de terrain sont irréversibles, mais notre nouvelle capacité d’étudier de grandes quantités de données nous aide à prendre des décisions critiques qui sont meilleures pour notre environnement et notre bien-être à tous pour l’avenir.
Quel rôle les facteurs ESG jouent-ils dans vos fonctions en recherche, analyse et innovation ?
Marie-France: Les facteurs ESG ont mis en évidence les conséquences à long terme des décisions immobilières telles que l’aménagement du territoire, lesquelles sont très souvent irréversibles. En effet, chaque terrain aménagé pour un seul but n’est plus disponible pour un autre usage qui aurait pu être meilleur pour l’environnement et notre mieux-être social à tous.
Ce n’est pas une nouvelle considération, mais les outils dont nous disposons aujourd’hui nous aident à voir les décisions immobilières sous divers angles. Les nouvelles technologies de
visualisation spatiale et les systèmes d’information géographique tels qu’AVANT par Avison Young changent la donne pour moi. Ces outils aident le cerveau à assimiler une quantité phénoménale de données sur le marché qui seraient impossibles dans Excel, par exemple, et elles nous donnent une perspective sur les questions à facteurs multiples entourant le développement et l’investissement dans l’environnement bâti. Comme on dit, « une image vaut mille mots » et nous aide à atteindre des décisions critiques pour nos clients et autres intervenants.
Avec des décennies d’expérience, l’équipe de professionnels d’Avison Young est en bonne posture pour collaborer étroitement avec les clients à des conversions de propriétés, aidant à toutes les étapes du processus, du projet à l’achèvement.
Visitez avisonyoung.ca pour en savoir plus sur les services proposés dans cet article.
Nos experts qui ont contribué à cet article
Explorez Perspectives #02 par Avison Young
Explore Viewpoints #02 by Avison Young
© 2022. Avison Young. L’information contenue dans ce rapport a été obtenue de sources que nous considérons fiables et, bien que ces informations nous semblent exactes, elles n’ont pas été vérifiées. Avison Young ne garantit pas l’exactitude ou l’intégralité des informations présentés, ni n’en assume-t-elle la responsabilité en cas d’erreur ou d’omission. Les opinions exprimées et les données fournies aux présentes sont sujettes à changement sans préavis. Ce rapport ne peut être reproduit, en entier ou en partie, dans quelque format que ce soir, sans le consentement écrit d’Avison Young.