L'une des répercussions immédiates des confinements occasionnés par la COVID-19 a été la recrudescence sans précédent du magasinage en ligne. L’émergence de nouvelles générations de détaillants et de consommateurs a mis une pression immense sur tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, en plus de relancer les questions concernant le dernier kilomètre de livraison et l'impact du commerce électronique sur la vente de détail.


Comme ce fut le cas dans plusieurs autres secteurs, la pandémie actuelle a exacerbé les tendances existantes dans le secteur de la vente et de la logistique. Le commerce électronique prenait déjà de l’expansion dans la plupart des marchés, mais d’après les estimations il aurait augmenté de plus d’un tiers au cours de 202045. Il est particulièrement intéressant de noter non seulement le taux de croissance, mais l’expansion du commerce en ligne dans des domaines qui étaient auparavant dominés par les achats en magasin. Bon nombre de consommateurs ont été forcés de magasiner en ligne pour des biens de première nécessité, particulièrement la nourriture et l’épicerie, et ce, souvent pour la première fois46, forçant ainsi plusieurs supermarchés à améliorer leurs capacités de livraison.47

Plusieurs détaillants et commerçants ne peuvent pas avoir recours aux grands centres de distribution traditionnels.

Les détaillants en tous genres, y compris les commerçants indépendants locaux ayant peu ou aucune expérience dans la vente en ligne, ont travaillé d'arrache-pied pour s’adapter. Les consommateurs continuent d’exiger que la livraison soit rapide et pratique. Ils s’attendent à ce que les biens soient faciles à commander, que le traitement des commandes soit rapide et que les livraisons soient gratuites ou à un prix abordable. Cependant, plusieurs détaillants et commerçants ne peuvent pas avoir recours aux grands centres de distribution traditionnels. Bon nombre d’intervenants de premier plan ont eu de la difficulté à répondre à l'augmentation de la demande et aux exigences du consommateur en matière de rapidité48, 49. Cela a entraîné un besoin croissant d'approvisionnement localisé, ainsi qu'une nécessité immédiate pour le traitement des commandes en plus grande proximité aux consommateurs50, 51, ce qui se manifeste de plusieurs façons :

  • Les concepts de type« dark store » sont de plus en plus présents. Il s'agit de magasins où les cuisines 52, 53 et les unités de vente au détail54 ne servent désormais qu'au traitement des commandes pour la cueillette à l'auto ou la livraison. Ces espaces commerciaux n'accueillent plus de clients.

  • Les commerces de détail existants55 qui étaient soit superflus ou excédentaires sont en train d’être adaptés56 pour faciliter l'achat en ligne et la cueillette en magasin. Les détaillants adaptent le concept de leurs espace dans le but d'accueillr les clients du magasin dans une salle d'exposition ou d’espace expérientiel qui permet de complémenter l'expérience de magasinage traditionnelle57. Grâce aux investissements technologiques, le personnel en magasin peut se concentrer à la préparation des commandes et aux activités de traitement dans l'entrepôt58, en plus des ventes et de l’approvisionnement.59, 60

  • Les détaillants dont la présence en ligne était plus limitée n’avaient généralement pas les infrastructures nécessaires pour traiter les commandes en ligne, ni répondre aux besoins en matière de dernier kilomètre de livraison. Ils se sont associés à des spécialistes de livraison locaux tels que Deliveroo et Uber, ce dernier mettant l’essai son modèle Uber Direct pour offrir des services de livraison localisée aux détaillants61. Au Royaume-Uni, les épiciers ont eu recours à Uber Eats pour aider à répondre à l’augmentation de la demande au plus fort de la pandémie62.
  • Des centres de microtraitement ont été spécialement mis sur pied pour offrir aux détaillants un réapprovisionnement rapide du l'inventaire de produits essentiels, particulièrement dans les environnements urbains où de multiples points de vente existent, mais où l’espace d'entreposage en magasin est restreint63.

Bien qu’une partie de cette activité risque de disparaître lorsque l’impact de la pandémie s’estompera, plusieurs des changements au comportement des consommateurs vus jusqu’à présent risquent de perdurer. Une chose demeure sûre : les expérimentations en matière de méthodes de livraison hyperlocales auront une incidence sur l'avenir des chaînes d’approvisionnement locales. Les détaillants cherchant à faire concurrence aux principaux acteurs en ligne tels qu’Amazon devront constamment diminuer les coûts et le temps de traitement. En fonctionnant par essais-erreurs, les détaillants mettront à l'essai de nouveaux concepts et partenariats en vue de faire progresser leur nouvelle stratégie plus rapidement, en portant une attention particulière à la logistique urbaine et au dernier kilomètre de livraison.

Ce phénomène affectera les commerces avec pignon sur rue et les autres points de la vente au détail, ce qui n'est pas complètement négatif. Le magasin physique n'est certainement pas mort64, mais nous pouvons clairement voir une rationalisation continue de l'espace commercial du point de vue de l’empreinte physique. Nous continuerons aussi de voir des faillites d’entreprises là où les détaillants n’auront pas réussi à s’adapter. Ici encore, ces deux phénomènes ont été accélérés par la COVID-19, même s'ils étaient déjà bien établis. D’un côté plus positif, la pandémie a également stimulé la transformation du modèle d'affaires de plusieurs commerces de détail. Entre temps, les magasins physiques continueront de jouer un rôle important dans le cadre des stratégies omnicanales des commerçants65.

Les magasins traditionnels ont toujours combiné les fonctions de détail et de logistique, et les dernières tendances suggèrent une renaissance soutenue de ce double rôle. Alors que le prix des commerces de détail diminue et que leur disponibilité augmente, les innovations entourant la livraison hyper-locale deviendront une partie intégrante des nouveaux modèles d'affaires.

La montée en flèche de l'expérimentation hyper-locale aura un impact direct sur la conception des commerces de détail du futur.

Notes de bas de page

45. https://www.statista.com/statistics/1112595/covid-19-impact-retail-e-commerce-site-traffic-global/ 46. https://www.supermarketnews.com/consumer-trends/more-grocery-shoppers-making-their-first-ever-online-orders-during-pandemic 47. https://www.essentialretail.com/news/aldi-delivery-partnership-deliveroo/ 48. https://www.chargedretail.co.uk/2020/10/28/amazon-to-hire-100000-seasonal-workers-bringing-pandemic-total-to-over-400000/ 49. https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/process-and-operations/us-urban-fulfillment-centers.pdf 50. https://retailtouchpoints.com/topics/fulfillment-last-mile/how-hyperlocal-fulfillment-helped-loblaw-handle-a-sudden-4x-e-commerce-surge 51. https://www.entrepreneur.com/article/355658 52. https://www.dailymail.co.uk/news/article-8801847/Deliveroos-dark-kitchens-Investigation-reveals-meals-famous-brands-cooked-CAR-PARKS.htm 53. https://www.bighospitality.co.uk/Article/2020/05/26/Restaurants-dark-kitchens-deliveroo-uber-eats-Coronavirus-lockdown 54. https://www.forbes.com/sites/blakemorgan/2020/04/25/dark-stores-are-the-future-of-post-pandemic-retail/#6253874c7826

55. https://eu.delawareonline.com/story/money/business/2020/10/13/dover-mall-macys-serving-fulfillment-center-during-holiday-season/5976730002/ 56. https://eu.delawareonline.com/story/money/business/2020/10/13/dover-mall-macys-serving-fulfillment-center-during-holiday-season/5976730002/ 57. https://www.drapersonline.com/insight/analysis/pick-and-mix-how-retailers-are-successfully-fulfilling-from-store 58. https://retailtouchpoints.com/topics/fulfillment-last-mile/how-hyperlocal-fulfillment-helped-loblaw-handle-a-sudden-4x-e-commerce-surge 59. https://www.retailmenot.com/blog/same-day-delivery.html 60. https://www.finder.com/retailers-with-same-day-delivery 61. https://www.chargedretail.co.uk/2020/04/21/uber-to-begin-on-demand-retail-delivery/ 62. https://www.thegrocer.co.uk/asda/asda-partners-with-uber-eats-for-30-minute-grocery-delivery/646197.article 63. https://www.cbinsights.com/research/micro-fulfillment-tech-shipping-retail/ 64. https://www.avisonyoung.com/documents/20342/74749348/AY2020Forecast_Trends.pdf#page=8 65. https://www.retail-week.com/data/data-physical-stores-halo-effect-boosts-online-sales/7032402.article?authent=1

image

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | Avisphere | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image