En nous forçant à passer plus de temps près de nos domiciles, est-ce que la COVID-19 pourrait être le catalyseur requis pour revigorer certaines zones urbaines qui en avaient le plus besoin?


Les défis auxquels faisaient face plusieurs parties de nos villes étaient bien présents avant l'arrivée de la COVID-19. L’engouement pour le magasinage en ligne66 a laissé une panoplie de commerces de détail vacants , faisant décliner la valeur des propriétés à plusieurs endroits67. Les immeubles de bureaux sont concentrés dans les centres-villes, généralement dans des quartiers des affaires ou des parcs d'affaires en périphérie des grands centres. La consolidation des services de soins de santé et des autres services dans des secteurs centraux a limité l’accès à des services locaux dans plusieurs zones locales68, alors que les déserts alimentaires créé par ces centralisations touchent présentement près de 1,2 million de personnes dans l’ensemble du Royaume-Uni 69 et plus de 5 % des américains70.

Nous devons adopter un point de vue holistique en vue d’assurer la réussite de certains endroits.

Les gouvernements et les agences reconnaissent de plus en plus que l’inégalité a de lourdes conséquences sur l’économie, la société et l’environnement71, 72. Alors que privations se multiplient, propulsées par un effet d'entraînement, l’investissement disparaît. Ce vide touche à la santé et au bien-être des communautés locales, et une fois établi, ce déclin devient plus difficile à corriger.

Bon nombre de ces tendances ont fait surface par la COVID-19. Comme l’indique l'indice Cities Recovery Index d’Avison Young73, les gens se déplacent moins, plus particulièrement dans les grandes villes74. Le commerce électronique s'est fortement accéléré, y compris auprès des groupes de population qui étaient auparavant réticents au magasinage en ligne75. La pandémie a aussi changé plusieurs comportements qui représentaient des occasions de développement pour certaines zones urbaines.

Un grand nombre de personnes travaillent à la maison, par choix ou par obligation. En évitant les foules et le transport en commun, les gens sont incités à magasiner et à passer leur temps libre à proximité de leur domicile, ce qui avantage l’économie locale. Ce phénomène pourrait être temporaire, résultant des restrictions à court terme liées à la COVID-19, mais il pourrait aussi donner lieu à des changements plus importants, du moins à certains endroits.

Le Royaume-Uni vu un regain d'intérêt dans les marchés de propriétés « locales » alors que la demande a explosé dans les municipalités régionales et des quartiers dans la périphérie de Londres76. Aux États-Unis, les loyers urbains sont en baisse tandis que les loyers en banlieue sont en hausse77, ce qui affecte le marché des bureaux, des commerces de détail et le marché résidentiel, qui rapportent tous une hausse des activités, atteignant parfois des résultats supérieurs aux niveaux observés avant la COVID-19.

Ce changement donne lieu à un concept de « ville en 15 minutes », une idée recommandée par plusieurs intellectuels et décideurs politiques, selon laquelle les administrations locales devraient se concentrer sur la centralisation des aménagements, des services et des espaces dont les résidents ont besoin comme les écoles, le travail, les loisirs et les soins de santé, dans un rayon de 15 minutes78 de leur résidence. Pour revitaliser nos aires urbaines, nous devons adopter un point de vue holistique qui permet d’assurer la réussite de certains endroits et investir dans l’ensemble de ces besoins. En parallèle, la réflexion sur l'investissement d'impact et la création de valeur sociale, environnementale et économique a gagné en popularité dans les secteurs public et privé. Les endroits que nous créons ont plus d’importance que jamais. Les développeurs tels qu’Argent Related79 et U + I au Royaume-Uni sont les maîtres de la création d’espaces publics; suivant un concept selon lequel la réussite des immeubles n'est possible qu'à des endroits qui répondent aux besoins étendus de la société. Le World Green Building Council vient de lancer un cadre de travail sur la santé et le bien-être pour éduquer l'industrie du bâtiment et de la construction en vue de créer des espaces plus sains visant à améliorer le bien-être physique et mental des gens. La jeune entreprise de technologie urbaine Venn, qui œuvre maintenant à Tel-Aviv, Berlin et Brooklyn, vise à diriger la croissance des quartiers en utilisant une plateforme qui permet de relier les propriétaires immobiliers, les résidents et les entreprises locales. La vitalité ainsi créée permet de revigorer l’ensemble d'un quartier en créant des liens au sein-même des communautés locales.

Les lieux que nous créons maintenant sont plus importants que jamais.

Divers moteurs semblent converger en vue de créer des occasions intéressantes à long terme pour les investisseurs prêts à adopter cette approche holistique du développement urbain :

  • Les employés demandent une plus grande flexibilité, et le concept du « travail près de chez soi » gagne en popularité80.

  • Les investisseurs et les propriétaires d'actifs recherchent de plus en plus d'immeubles véritablement mixtes, dotés d’une flexibilité permettant de répondre aux fluctuations du marché.

  • Bon nombre de personnes pensent que l’hyper-localisation des chaînes d’approvisionnement suggère que les magasins locaux ont un plus grand rôle à jouer dans les stratégies de vente omnicanale81.

  • La préoccupation commune des enjeux d’égalité sociale anime les initiatives politiques visant à soutenir et à investir dans les zones en besoin de revitalisation, tout comme les fonds d’ESG qui attirent les capitaux du secteur privé et recherchent les occasions d’investissement.

  • Les préoccupations environnementales et de bien-être, couplées à la plus grande sensibilisation de la société, pousse les gens à magasiner et à se déplacer de manière plus durable.

  • Les gouvernements investissent massivement dans les « déplacements actifs » et les infrastructures visant à encourager la marche et le cyclisme. Ces déplacements actifs ont donné lieu à une augmentation de l'engagement des boutiques et des commerces locaux82, 83.

  • Les villes intelligentes déploient des initiatives afin de mieux relier les zones urbaines et de permettre un accès plus efficace aux services par l'adoption d'un modèle décentralisé plutôt que centralisé84.
Les centres urbains ne sont pas morts, loin de là.

Les centres urbains ne sont pas morts, loin de là, mais les quartiers locaux ont un important rôle à jouer à la hiérarchie urbaine. Aucune initiative politique n’offre de solution universelle, et il n’y a pas de remède miracle pour assurer un changement urbain positif. Toutefois, le fait que les gens passent plus de temps et dépensent plus d’argent dans leur quartier est une tendance que plusieurs regardent avec un grand intérêt.

Continuer à lire :

Notes de bas de page

66. https://www.theguardian.com/business/2019/sep/09/uk-retail-footfall-dips-further-as-shoppers-shun-high-street 67. https://www.flipsnack.com/LocalDataCompany/local-data-company-market-analysis-2019/ 68. https://www.rwjf.org/en/library/research/2013/06/overcoming-obstacles-to-health-in-2013-and-beyond.html 69. https://www.kelloggs.co.uk/content/dam/europe/kelloggs_gb/pdf/Kelloggs_Food_Desert_Brochure.pdf 70. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7299236/ 71. https://www.frbsf.org/economic-research/files/wp2017-23.pdf 72. https://www.imf.org/en/Publications/WP/Issues/2020/09/25/Should-Inequality-Factor-into-Central-Banks-Decisions-49756 73. https://www.avisonyoung.co.uk/en_US/ukcitiesrecoveryindex 74. https://www.google.com/covid19/mobility/ 75. https://www.ons.gov.uk/businessindustryandtrade/retailindustry/timeseries/j4mc/drsi

76. https://secureforms.egi.co.uk/propertylink-localrevolution 77. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-10-30/where-rents-are-falling-and-where-they-are-rising 78. https://www.bisnow.com/manchester/news/construction-development/the-ten-minute-city-can-work-and-we-will-build-it-says-allied-londons-mike-ingall-106476 79. https://www.argentrelated.co.uk/developments/brent-cross 80. https://avison-young.foleon.com/2021-forecast/real-estate-trends/flex-office-portfolio/ 81. https://avison-young.foleon.com/2021-forecast/real-estate-trends/supply-chain-logistics/ 82. https://tfl.gov.uk/info-for/media/press-releases/2018/november/getting-more-people-walking-and-cycling-could-help-save-our-high-streets 83. https://www.livingstreets.org.uk/media/3890/pedestrian-pound-2018.pdf 84. https://smartcityhub.com/category/governance-economy/

image

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | Avisphere | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image