Au tout début de la pandémie de COVID-19, les employeurs forcés de fermer leurs bureaux ont promis à leur personnel qu’ils ouvriraient de nouveau aussitôt que possible, bien que tout le monde ne serait pas en mesure d’y retourner en même temps. Lorsque le moment est venu, plusieurs ont eu de la difficulté à rappeler plus de 20 % de leurs employés. L’implication est claire : les gens n'iront désormais au bureau que s’ils ont une bonne raison d’y aller.


« L’expérience en milieu de travail » est devenue l'une de ces expressions à la mode qui est largement utilisée, mais peu comprise, et qui évoque toujours des images de fauteuils poires et de meubles aux couleurs primaires vives. Comme dans plusieurs domaines, la COVID-19 a accéléré des changements qui étaient déjà évidents. Toutefois, au-delà des entreprises spécialisées dans la technologie et des agences de publicité branchées, l’expérience en milieu de travail est maintenant au cœur de ce que les entreprises doivent envisager pour leurs locaux à bureaux en milieu de travail.

Les espaces ouverts très convoités au cours des dix ou vingt dernières années étaient populaires pour plusieurs bonnes raisons : favoriser la collaboration, offrir un plus large éventail de postes de travail et encourager une utilisation plus efficace de l'espace. Bien souvent, cependant, la mise en application de ce types d'espaces faisait défaut. Les cubicules ont été remplacés par des rangées de bancs uniformes et des bureaux sans cloisons qui sont bruyants et sans personnalité, et qui ne véhiculent aucun sentiment d’appropriation ou d'appartenance pour l'employé.

Le bureau a encore un rôle important à jouer pour soutenir plusieurs aspects importants du travail et pour maintenir la culture et de l'identité d'entreprise35. Nicholas Bloom, économiste responsable d’une étude sur la productivité du travail à domicile,36 est un ardent défenseur du travail flexible. Il soutient quand même que les rencontres individuelles sont essentielles pour développer de nouvelles idées et pour maintenir l’intérêt du personnel, en ajoutant craindre que cette réduction du temps en personne au bureau ne mène à une diminution l’innovation au travail.37

Les stratèges en milieu de travail se concentrent sur la conception d'un espace qui soutiendrait les interventions et les collaborations à diverses échelles. En premier lieu, les bureaux doivent offrir aux employés une variété d’espaces qui appuient positivement leur engagement avec les autres et avec les plus vastes ressources de l’organisation. Une leçon importante de notre expérience de travail à domicile est qu’une plus grande considération devrait être accordée aux espaces demandant de la tranquillité ou de la concentration et qui seraient exempts d'interruptions, tout en étant propices à la lecture, à la réflexion et à la créativité. Il y aurait donc moins de bureaux, mais plus d’espaces à l'extérieur et de terrasses.

La connectivité est un autre élément des plus importants à considérer, celle-ci permettant aux personnes et aux équipes de communiquer entre elles, en échangeant les données et l’information dont ils ont besoin. La plus grande flexibilité des employés nécessite l'intégration harmonieuse des travailleurs à distance aux réunions et aux conversations. Les employés à distance ne sont dorénavant plus une catégorie à part comme c'était le cas auparavant; le travail à distance sera mis en pratique par la majorité des employés, au moins une partie du temps. La technologie qui permet cette flexibilité deviendra donc un élément important dans les espaces de bureaux. Des salles de rencontres Zoom et des espaces où les connaissances et l'expertise peuvent être partagées en temps réel avec des participants virtuels seront désormais requis, alors que la réalité virtuelle jouera un rôle encore plus important dans les environnements de travail.

L'élément X en milieu de travail, c'est beaucoup plus que des espaces de réunions aux technologies de pointe.

L'élément X en milieu de travail est un facteur qui favorise le soutien et l'engagement des employés. Il est question ici de bien plus que de créer des espaces de réunion aux technologies de pointe : c'est d'abord une question de mettre sur pied des expériences qui favorisent l'innovation38:

  • L’expérience holistique d’une journée de travail. Une journée au bureau commence par le trajet jusqu'au travail et comprend plusieurs moments à l’extérieur du lieu de travail lui-même. Les employeurs doivent tenter de mieux soutenir les déplacements des employés, de trouver des itinéraires alternatifs et du stationnement à proximité, et penser à des services et à des commodités qu'ils peuvent offrir à l'interne.

  • Différentes options en matière d'espace. Non seulement est-il question de l’espace dont vous et votre équipe avez besoin, mais des façons de l’identifier, de le réserver, de le trouver et de s’assurer qu’il soit correctement configuré pour répondre à vos besoins afin de l’utiliser efficacement par la suite.

  • Personnalisation. Les employés souhaitent ressentir un sentiment d’appropriation de l’espace qu’ils occupent et travailleront mieux lorsqu’ils sont physiquement et émotionnellement à l’aise. La technologie au milieu de travail peut faciliter les deux, en permettant aux utilisateurs de personnaliser l’apparence et l’atmosphère de l’espace tout en contrôlant les facteurs environnementaux-clés tels que la lumière, le bruit, la température et la qualité de l’air.

  • Intégration technologique harmonieuse. La technologie doit être toujours en marche, fonctionner correctement pour permettre aux employés d'avoir un accès continu et efficace à l'information et aux données dont ils ont besoin. Cette intégration doit toutefois se faire de façon harmonieuse sur plusieurs dispositifs technologiques.

  • Une expérience organisée. Comme les opérateurs de coworking l’ont si bien démontré, les directeurs et les gestionnaires immobiliers peuvent beaucoup apprendre des domaines de l'hôtellerie et des loisirs. La technologie doit s'allier à l'humain pour permettre aux employés de tirer le maximum de leur environnement de travail, en optimisant l’expérience numérique et l’hospitalité à laquelle les clients d’aujourd’hui (et de demain) s’attendent.

Plusieurs points d'interaction en milieu de travail

Interactions physiques

Rencontres en personne; espaces de travail communs et campus; échanges et partage des expériences et des observations de façon civile.

Interactions physiques et virtuelles

Principalement en personne avec une combinaison de main-d'œuvre à distance et distribuée; de plus en plus mobile; recours aux technologies-clés et plateformes de collaboration.

Interactions virtuelles

Équipes à distance et distribuées; Exploitation de plus en plus importante de la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA); experts du milieu connectés aux travailleurs répartis.

Il n’y a aucune solution universelle. Étant donné le rythme actuel des changements technologiques, cette adaptation doit être perçue comme un parcours autant qu’une destination. Pensez au caractère unique de nos propres résidences : nos goûts et nos préférences sont variés, plus particulièrement au sein des organisations inclusives et multigénérationnelles, qui représentent un but que la plupart des entreprises cherchent aujourd'hui à atteindre. Le désir de maximiser la contribution de tous et chacun demeure au cœur de l'élément X, pour faire du bureau un milieu de travail qui attirera les employés afin de profiter d’un espace qui répond vraiment à l’éventail complet de leurs besoins et qui aide les entreprises à se démarquer dans la guerre des talents.

L’expérience est au cœur de la façon dont les sociétés doivent désormais concevoir leurs milieux de travail.

Footnotes

35. Avison Young (2020) Post COVID Survey of Corporate Real Estate Executives 36. https://www.gsb.stanford.edu/faculty-research/working-papers/does-working-home-work-evidence-chinese-experiment

37. https://news.stanford.edu/2020/03/30/productivity-pitfalls-working-home-age-covid-19/ 38. https://www.avisonyoung.com/x-factor

image

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | Avisphere | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image