La pandémie de COVID-19 a peut-être pris la place des changements climatiques dans les manchettes en 2020, mais elle a clairement mis en évidence le fait que les entreprises doivent se concentrer plus explicitement sur la gestion des risques. En début d'année, Larry Fink disait aux clients de BlackRock que la durabilité devrait être la nouvelle norme en matière d'investissements parce que : «les risques que présentent les changements climatiques pour les investissements devraient occasionner une importante réaffectation du capital.» 85


La compréhension et l’atténuation des impacts liés aux changements climatiques prennent une place de plus en plus importante dans les plans d'affaires des entreprises, et le secteur privé montre des signes de changement en ce qui a trait à la réduction des émissions. Bien qu’à court terme, la gestion des effets immédiats du virus soit au cœur des préoccupations, les enjeux sur la santé et sur l’environnement ne s'excluent pas mutuellement86, et des simulations «vertes» sont mises en oeuvre afin de promouvoir la relance de l'économie en même temps que celle de l'environnement87. La pandémie a aussi mis en évidence que les chaînes d’approvisionnement et les relations d'affaires qui soutiennent l’économie mondiale sont vulnérables à tout bouleversement externe.

Les risques climatiques et la réduction des émissions peuvent modifier sensiblement la façon dont les biens et les services sont produits et livrés. Les organisations doivent ajuster leurs stratégies d’approvisionnement et s’ouvrir à l’économie circulaire. Le gouvernement du Royaume-Uni exige maintenant que leurs fournisseurs démontrent comment ils peuvent aider à « combattre les changements climatiques et réduire le gaspillage »88. Dans le même ordre d'idées, les grandes entreprises, qui détiennent un énorme pouvoir d'achat, peuvent changer la dynamique de la chaîne de valeur dans sa totalité. Celles dont les chaînes d’approvisionnement sont les plus étendues ou plus vulnérables aux risques climatiques, comme les entreprises de technologie et de télécommunications, de services financiers et les entreprises de biens de consommation courante, sont au premier plan de ce mouvement.

Les plus grandes entreprises peuvent changer la dynamique de la chaîne de valeur dans sa totalité.

Il y a des signes de changement dans l’ensemble des secteurs, et l’impact potentiel de ces changements sur l'immobilier est immense. Les chaînes de prêt-à-porter H&M, M&S et Inditex collaborent pour inciter leurs chaînes d’approvisionnement à se détourner des pratiques néfastes au climat89. Les processus liés à la fusion de l’acier et au mélange du ciment utilisent maintenant du contenu recyclé et sont alimentés par de l’énergie renouvelable ou de la chaleur récupérée, alors que le secteur de la construction met de la pression sur les fournisseurs pour qu’ils se décarbonisent90.

Plus de 1 000 entreprises ont maintenant signé l’initiative Science Based Target (SBTi) en vue d’établir un plan formel de réduction des émissions91. Facebook, Amazon et Ford viennent récemment de s'ajouter à la liste, qui compte de plus en plus de noms bien connus92. Le processus demande aux participants de se pencher sur leurs émissions de type 3 ou leurs « émissions indirectes »93, celles-ci représentant plus de 40 % de l’empreinte carbone des entreprises94. Cela comprend les émissions résultant des voyages d'affaires, des activités de leur chaîne d’approvisionnement et des émissions de carbone incorporées dans les produits et les matériaux utilisés par l’organisation, incluant tous les bâtiments qu’elles occuperont à l’avenir.

Les changements climatiques comportent des risques bien réels pour l'immobilier.

De plus en plus d'entreprises se conforment aux exigences du groupe de travail sur les divulgations d’ordre financier relatives au climat, le Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)95 qui seront obligatoires pour les grandes entreprises au Royaume-Uni d’ici 2025. Ce mouvement marque l'évaluation des risques et des opportunités que présentent les changements climatiques, et lève le voile sur les risques inhérents à la chaîne de valeur. Les participants du Dow 30 ont obtenu un pointage plus élevé que les autres indices évalués dans le cadre d’une étude complète sur les politiques et les mesures sur les changements climatiques. Le nombre d’entreprises de l’index FTSE 100 qui se sont engagées à produire une consommation énergétique nette zéro a augmenté d’un tiers en 2020, et 80% d'entre elles évaluent et dévoilent leurs risques associés aux changements climatiques96. Le plus grand engagement du secteur privé quant aux risques liés aux changements climatiques provoquera un changement de comportement partout ailleurs. Comme le déclarait l'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, « à moins que nous n'agissions dès maintenant, la crise climatique deviendra le scénario de référence de demain, et contrairement à la COVID-19, personne ne pourra s'en isoler. » 97

Les risques climatiques ont des implications évidentes pour ceux qui investissent dans l'immobilier et pour ceux qui l'occupent. Bien au-delà de la réduction de l'empreinte carbone, les événements liés au climat tels que les sécheresse98, les dégâts causés par les intempéries, les inondations et le surchauffement sont maintenant reconnus à l'échelle mondiale comme des risques commerciaux parmi les plus importants99. Au cours de 2019, plus de 40 désastres météorologiques ont causé des dommages dépassant un milliard de dollars chacun100. Les feux de forêt dans l’ouest des États-Unis en 2020 ont été parmi les plus sérieux jamais observés. Les primes d'assurance ont monté en flèche dans des endroits nouvellement reconnus vulnérables aux risques climatiques, entraînant des réévaluations dans l'ensemble de la continuité des activités et des stratégies de localisation. Les investisseurs en immobilier en prennent note.

Le secteur privé se conforme maintenant aux efforts du gouvernement pour répondre aux changements climatiques par le biais d’une reprise verte101. Les discussions entourant les implications des émissions de type 3 et la conformité à la TCFD n'ont peut-être pas le même attrait médiatique qu’une manifestation de jeunes avec Greta Thunberg, mais le capital qu'il représente n’est pas sans voix. Si ce capital représente les sept billions de dollars derrière le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, il serait probablement sage d’écouter.

Le capital derrière le TCFD n'est certainement pas sans voix.

Continuer à lire :

Notes de bas de page

85. https://www.blackrock.com/corporate/investor-relations/blackrock-client-letter 86. https://www.thefuturescentre.org/fos/ 87. https://www.carbonbrief.org/coronavirus-green-recovery-could-prevent-0-3c-of-warming-by-2050 88. https://www.gov.uk/government/news/new-measures-to-deliver-value-to-society-through-public-procurement 89. https://www.thefuturescentre.org/fos/ 90. https://www.oecd.org/greengrowth/GGSD2019_Steel%20and%20Cemement_Final.pdf 91. https://sciencebasedtargets.org/ 92. https://sciencebasedtargets.org/companies-taking-action/

93. https://www.edie.net/library/Supply-chain-emissions--The-next-frontier-of-sustainable-business-leadership/6982 94. https://ghgprotocol.org/scope-3-technical-calculation-guidance 95. The Sustainability Reporting Performance of the FTSE 100 Annual Research September 2020 96. The Sustainability Reporting Performance of the FTSE 100 Annual Research September 2020 97. https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/jun/05/world-climate-breakdown-pandemic 98. https://www.ft.com/content/6356471c-d6c7-11e8-a854-33d6f82e62f8 99. http://www3.weforum.org/docs/WEF_Global_Risk_Report_2020.pdf 100. https://www.mckinsey.com/business-functions/operations/our-insights/risk-resilience-and-rebalancing-in-global-value-chains 101. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_940

image

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | Avisphere | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image