Les investisseurs se penchent sur les implications de la «nouvelle normalité».

La pandémie continue d’affecter presque tous les aspects de notre travail et de nos vies personnelles, entraînant de profondes conséquences sur les actifs immobiliers. Les investisseurs se sont habitués à un environnement où les taux d'intérêt ont été plus faibles, plus longtemps que prévu, et ce, pendant plusieurs années. Toutefois, les mesures de relance économique actuellement considérées par les gouvernements partout dans le monde peuvent leur offrir des occasions intéressantes.


Bien que les principales activités immobilières soient certainement affectées par l'affaiblissement de l'économie, l'immobilier a été la cible d'un volume considérable de capital, les investisseurs étant en quête du profil de rendement que l’immobilier de qualité peut offrir102, 103. Comme durant la crise financière mondiale, plusieurs investisseurs sont à la recherche d'opportunités d'acquisitions immobilières à des prix avantageux en s’attendant à une certaine dégradation. Il reste à savoir si cette dégradation se matérialisera ou non et quelle en sera son étendue104. Pendant ce temps, les investisseurs se concentrent sur ce que la « nouvelle normalité » pourrait présenter.

Certaines des opportunités les plus intéressantes pourraient provenir des plans de relance déployés par les gouvernements, ceux-ci cherchant des façons de stimuler la relance économique. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont fortement recommandé aux pays de profiter des taux d'intérêt peu élevés pour investir dans les infrastructures en vue de revigorer leur économie105. La forte corrélation observée entre les investissements en infrastructures et la production économique106 est une bonne raison pour investir. Le contraste entre les politiques d’austérité et les compressions budgétaires recommandées au cours des années suivant la crise financière mondiale107 est fort. Ce contraste reflète le raisonnement derrière le plan Marshall, mis en œuvre en Europe à l’après-guerre, et l'approche adoptée en Chine en réponse à la crise financière mondiale. Comme les taux d’intérêt sont aussi faibles, le coût associé à la dette immense présentement encourue est inférieur à ce qu’il aurait été dans le passé, alors que la dette était beaucoup moins importante.

Les dirigeants politiques du monde entier ont établi d’importants programmes d’infrastructures. Le Royaume-Uni s'est engagé à investir massivement dans les infrastructures avant108 et au début de la crise109, et s’est ensuite engagé à étendre le programme110, 111. Parallèlement, le gouvernement canadien s’est engagé à réaliser des investissements importants en infrastructures112, tandis que des plans similaires ont occupé une place de premier plan dans les campagnes des deux candidats au cours de la dernière élection présidentielle des États-Unis.

Les profils de revenus générés par les infrastructures sont généralement attrayants aux yeux des principaux investisseurs cherchant des rendements stables à long terme
Infrastructures médicales et sociales

Le terme « infrastructure » évoque souvent des routes et des ponts. Bien que les améliorations aux infrastructures de transport puissent faire partie des programmes d'investissement, les infrastructures comme les systèmes légers sur rail et les bornes de recharge pour véhicules électriques sont celles qui attirent présentement le plus l'attention, l'accent actuel étant sur le type d’investissements jugé essentiel pour favoriser la croissance économique pour les décennies à venir. Trois domaines se démarquent :

Infrastructures numériques : La pandémie a mis en relief l’importance de la connectivité numérique et les lacunes présentes dans plusieurs réseaux et dans leur capacité. Nos infrastructures numériques requièrent continuellement d'importants investissements, particulièrement en matière de centres de données113. En parallèle, les gouvernements du monde entier investissent pour devenir des « villes intelligentes »114. Les mesures de relance vont donc probablement mettre l’accent sur les infrastructures numériques115, incluant les réseaux 5G et la mise à niveau technologique des édifices116.

Infrastructures sociales et médicales : La pandémie a amené les infrastructures médicales et les sciences de la vie à l'avant plan, et ce, à juste titre. Le financement de capital de risque pour la recherche médicale a considérablement augmenté, alors que les dépenses liées aux infrastructures médicales, à la recherche et au développement sont de plus en plus pertinentes, surtout en ce qui concerne la sécurité nationale117. La demande d'espaces laboratoires risque aussi d'augmenter, et l’émergence d’infrastructures sociales118 pourrait donner lieu à plus d'opportunités d’investissement pour les secteurs public et privé, plus particulièrement dans les écoles, les hôpitaux et les établissements d'hébergement pour personnes âgées.

Infrastructures vertes : Comme nous en discutions plus tôt, les changements climatiques sont un sujet sensible et important, ayant un impact direct sur les investissements119. Il n'est donc pas surprenant que plusieurs gouvernements profitent des circonstances actuelles pour déployer des investissements importants en réponse à la crise climatique120. Les initiatives vertes sont variées, certaines visant à s’assurer que les infrastructures soient résilientes aux changements climatiques, d'autres se concentrant sur l’énergie solaire, éolienne et de batterie, tout en appuyant l’électrification, la rénovation des immeubles et la décarbonisation des industries.

Infrastructures numériques
Infrastructures vertes

Les infrastructures représentent plusieurs occasions d’investissement, plutôt qu'un secteur clairement défini. Les profils de revenus générés sont généralement attrayants aux yeux des principaux investisseurs cherchant des rendements stables à long terme. Bon nombre des nouvelles occasions émergentes proviendront des initiatives du gouvernement qui intègrent de plus en plus des principes de valeur sociale et de partenariat public-privé aux processus d’investissement. Bien que cela puisse être dissuasif pour certains, d'autres y verront des opportunités très attrayantes.

Notes de bas de page

102. https://realassets.ipe.com/real-estate/tyler-goodwin-why-core-is-going-to-get-more-expensive/10047936.article 103. https://www.recapitalnews.com/the-downside-to-low-interest-rates/ 104. https://realassets.ipe.com/real-estate/distressed-debt-throw-out-the-gfc-playbook/10047934.article 105. https://uk.reuters.com/article/us-imf-worldbank-infrastructure/imf-urges-infrastructure-investment-to-boost-post-covid-growth-idUKKBN26Q31Z 106. https://home.kpmg/th/en/home/insights/2020/06/infrastructure-investments-in-a-post-covid-19-world.html 107. https://www.ft.com/content/0940e381-647a-4531-8787-e8c7dafbd885 108. https://www.economist.com/china/2020/10/24/in-a-world-mired-in-recession-china-manages-a-v-shaped-recovery 109. https://www.investmentweek.co.uk/news-analysis/4012262/budget-2020-gbp600bn-pumped-uk-infrastructure-biggest-programme-public-investing

110. https://www.pinsentmasons.com/out-law/analysis/alternative-real-estate-assets-coronavirus-recovery 111. https://www.economist.com/britain/2020/07/02/boriss-infrastructure-plans 112. https://www.macleans.ca/opinion/canada-needs-more-infrastructure-spending-but-not-as-short-term-stimulus/ 113. https://realassets.ipe.com/infrastructure/analysis-testing-times-for-infrastructure/10045371.article 114. https://smartcityhub.com/category/technology-innnovation/ 115. https://www.schroders.com/en/uk/adviser/insights/markets/why-digital-infrastructure-could-emerge-stronger-from-covid-19/ 116. https://www.ft.com/content/7fa97fe5-3ecd-4263-838e-ef5a7192c7e1 117. Capital Economics (2020); The role of the state in the post-pandemic world: www.capitaleconomics.com 118. https://realassets.ipe.com/healthcare/georg-inderst-social-infrastructure-the-cinderella-of-the-asset-class/10045378.article 119. https://avison-young.foleon.com/2021-forecast/real-estate-trends/sustainability/ 120. https://www.oecd.org/environment/cc/climate-futures/policy-highlights-financing-climate-futures.pdf

image

Privacy Policy | Terms of Use | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. All rights reserved.

image
image
image
image