De nombreuses entreprises avaient déjà reconnu la mutation du rôle du lieu de travail, bien avant la pandémie de la COVID-19.

Avant la COVID-19, de nombreuses organisations avaient mené des études sur l'utilisation de l'espace pour identifier comment et où l'espace est utilisé. Selon les études menées pour les clients d'Avison Young, nous avons constaté que l'espace de travail pré-pandémique était utilisé en moyenne 50 % du temps. Cela signifie que les organisations ont enregistré un taux global d'inoccupation de 50 % au bureau, mettant en évidence que des ressources importantes (c'est-à-dire des fonds dépensés pour des bureaux vacants) pourraient être mieux redéployées pour répondre aux besoins opérationnels de base. Nous constatons actuellement une utilisation de l'espace de 5 à 10 % pendant la pandémie, en grande partie influencée par les considérations de santé et de bien-être des employés qui ont encore du mal à se rendre au bureau. Les problèmes de transport en commun et de densité urbaine aggravent ces défis.

En conséquence, beaucoup ont cru que le bureau traditionnel était dépassé, ce qui a donné lieu à des concepts d'espaces de travail agiles et innovants. Dans les années 1980 à la mi-2015, la conception du lieu de travail s'est largement centrée sur une approche cellulaire pour permettre à chaque travailleur d'avoir son propre poste dédié, autrement connu sous le nom de «ferme de cubicules». Les places y étaient attribuées en fonction de l'ancienneté, contribuant à la nature hiérarchique et fixe du lieu de travail de 9 à 5. Avec les changements dans la façon dont les gens travaillent, les entreprises ont découvert que l'espace était sous-utilisé et inefficace, ce qui a conduit à de nouveaux concepts fluides et agiles développés pour mieux impliquer les employés et améliorer les résultats des entreprises.

Partout dans le monde, des entreprises de premier plan ont mis sur pied des systèmes de postes de travail non attribués afin que les travailleurs utilisent l'espace de travail en fonction de leur emploi du temps. Ces concepts de bureaux agiles combinent à la fois des espaces fermés avec des postes ouverts et collaboratifs, ainsi que de multiples équipements et de nombreuses options d'espaces de travail différentes. Plusieurs grands joueurs des secteurs privé et public ont adopté les bureaux agiles, incluant la McQuarrie Bank, la National Australia Bank, la Citibank, la Banque Royale du Canada, Manuvie, Deloitte et l'administration des services du gouvernement des États-Unis, pour n'en nommer que quelques-uns.

En conséquence, l'optimisation de l'empreinte de travail était déjà une tendance bien établie au cours des dernières années. Les espaces moyens par employé sont passés d'environ 180 à 200 pieds carrés par employé à environ 130 à 140 pieds carrés par employé. Certaines entreprises affirment même avoir atteint moins de 90 pieds carrés par employé grâce à des stratégies de postes de travail non attribués ou des systèmes de «hot desking». Après avoir examiné plusieurs études de cas auprès de notre clientèle, Avison Young a constaté que les organisations pouvaient réduire leur empreinte de 30 à 50 % pour créer des espaces plus stratégiques et plus flexibles pour les employés.

La pandémie de la COVID-19 permet de bouleverser radicalement la réflexion sur les lieux de travail et la conception d'immeubles de bureaux. Les outils à la disposition des entreprises devraient être des catalyseurs de changement organisationnel, servant d'instruments vitaux dans la guerre des talents. Après tout, les gens comptent d'abord et avant tout, et l'idée du «business as usual» est un concept qui vieillit rapidement. Fondamentalement, l'espace de travail offre aux gens un lieu physique pour se connecter, collaborer et s'engager avec les autres. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises qui investissent dans l'expérience humaine et qui créent des espaces réfléchis, conçus pour une main-d'œuvre hautement performante, expérimentée et dotée de compétences numériques avancées, peuvent voir leur rentabilité quadrupler.

L'accélération des nouvelles tendances en milieu de travail

Les entreprises qui investissent dans l'expérience humaine peuvent voir leur rentabilité multipliée par 4. Le pouvoir du lieu de travail réside dans la diversité des employés, des cultures et des idées, qui nécessitent toutes une certaine proximité pour s’épanouir.

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | Avisphere | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.