Étape 2: Adoptez le réseau en étoile (hub & spoke) plutôt qu'un type siège social, tout en optimisant l'empreinte

Le modèle de bureau traditionnel ne sera plus aussi convoité dans l'environnement post-pandémique. Pendant le confinement, les entreprises ont dû faire un volte-face complet, leur main-d'œuvre se trouvant entièrement répartie du jour au lendemain, les employés devant travailler à domicile. Cependant, plusieurs d'entre elles ont réalisé qu'une main-d'œuvre entièrement répartie ne convient pas à leur modèle d'affaires. Nous pensons que de nombreuses entreprises choisiront une option qui se situe quelque part entre les deux extrêmes, en fonction de leurs besoins.

Il n'existe donc pas de solution universelle. Les entreprises doivent tenir compte de la main-d'œuvre multigénérationnelle et diversifiée tout en planifiant les futurs espaces de travail, offrant ainsi une flexibilité aux employés quant à la façon et à l'endroit où ils travaillent. De nombreuses organisations modifient leur façon de penser, passant d'un modèle de type siège social vers un état d'esprit plus distribué, comme le modèle de réseau en étoile (hub & spoke), tout en optimisant leur empreinte globale.

Les modèles de structures, du siège social traditionnel au réseau en étoile

SIÈGE SOCIAL TRADITIONNEL | Localisation majoritairement centrale, peu de travail à distance

Grand milieu de travail centralisé avec peu de travailleurs à distance ou de politiques de télétravail en place. Les points de travail individuels sont généralement attribués à 100 % avec peu ou pas de partage de bureaux. Certains points de travail non-assignés peuvent être fournis.

RÉSEAU CENTRAL | Présence centrale minimale, travail majoritairement effectué à distance

Le réseau central joue un rôle différent, orbitant autour d'un milieu de travail central (ou central hub) utilisé au besoin comme lieu de connexion, de collaboration, d'apprentissage, de socialisation et de soutien. Il n'est plus question ici de lieux de travail où les employés sont «entreposés», car la conception fluide de ces espaces favorise la collaboration et le travail d'équipe, les réunions, l'intégration, l'apprentissage en personne, la formation, les 5 à 7, la collaboration, l'engagement des clients et les services répondant aux besoins de connexion humaine au sein d'un espace agile, hautement flexible et plus petit.

Un hub central offre un potentiel de réduction d'empreinte de 30 à 60 % par rapport aux modèles traditionnels de type siège social dans l'environnement post-COVID. Ces espaces sont conçus pour accommoder différents niveaux de télétravail tout en permettant une bonne connectivité, notamment par la mise en place de nombreux espaces de réunion et de socialisation, de places assises limitées (le cas échéant) et, idéalement, de services de pointe au sein-même de l'immeuble.

Remarque : le réseau central peut offrir une empreinte de 20 à 40 % comparativement à l'environnement pré-COVID.

RÉSEAU EN ÉTOILE (HUB & SPOKE) | Réseau partiellement central, partiellement flexible et partiellement à distance

Le modèle de réseau en étoile (hub & spoke) offre un emplacement central en conjonction avec des espaces de travail distribués, par exemple dans des zones suburbaines, côtières ou outremer. Cette approche gagne du terrain à mesure que les entreprises se concentrent sur les facteurs de densité et sur la sécurité des employés. Ce modèle répond à la volonté de flexibilité exprimée aujourd'hui par les salariés. Les espaces de travail distribués réduisent les déplacements des employés vers un site central. Les employés peuvent donc travailler à proximité de chez eux ou, alternativement, déplacer leur domicile vers des options plus abordables. Les espaces de travail distribués peuvent en outre aider les employés à atteindre l'équilibre sacré entre le travail et la vie personnelle.

Avantages : Possibilité de trouver et d'exploiter les talents n'importe où; productivité des employés; redistribution du budget anciennement alloué à l'immobilier; réduction des déplacements et flexibilité des horaires au profit du bien-être des employés; impact environnemental réduit; responsabilisation des employés qui choisissent leur milieu de travail.

Défis : Développement et entretien de la culture; télétravail pouvant inhiber l'engagement, l'apprentissage pratique et le mentorat s'ils ne sont pas correctement gérés; solitude et manque de connexion entre les collègues; pas de solution universelle; gestion des actifs au-delà des murs des bureaux; interface avec le client.

RÉSEAU ENTIÈREMENT DISTRIBUÉ | Aucune localisation, travail effectué seulement à distance

Main-d'œuvre entièrement distribuée sans présence physique au bureau. La plupart des collaborations (sinon toutes) ont lieu virtuellement. Les entreprises peuvent occasionnellement se procurer des emplacements temporaires hors-site lorsqu'une interaction physique est requise.

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | Avisphere | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.