Sommaire exécutif: l'impact de la COVID-19 sur l'immobilier

20 mars 2020

Depuis la fin février, la COVID-19 causée par le coronavirus SRAS-COV-2 est devenue un problème humanitaire d’envergure mondiale, qui affecte des centaines de milliers de personnes et leurs collectivités. L’organisation mondiale de la santé (OMS) considère désormais cette éclosion comme une pandémie mondiale. Comme la situation continue d’évoluer rapidement, les entreprises et les gouvernements accélèrent la mise en œuvre de leurs plans d’intervention en réponse à la crise.

Les marchés boursiers et obligataires ont fortement réagi et demeurent très volatiles, ce qui témoigne du manque de données probantes concernant l’incidence de la crise sur l’activité économique. Une récession mondiale semble désormais très probable, même si la nature sans précédent de la crise rend extrêmement difficile toute prévision sur la gravité, la durée et la nature du ralentissement ou encore sur la trajectoire de la reprise qui s’ensuivra, ce qui est extrêmement problématique, surtout à ce stade précoce.

L’évaluation que nous faisons de l’incidence de la crise sur le marché de l’immobilier, dans notre scénario de référence, pose désormais l’hypothèse que l’importante propagation du virus se poursuivra dans la majorité des pays.


Sommaire exécutif

  • La pandémie de la COVID-19 a des répercussions humaines, sociales et économiques bien réelles. Historiquement, la diminution de la mobilité de la population pendant les épidémies a eu une incidence économique plus importante que la maladie elle-même.
  • Les gouvernements réagissent de manières différentes, mais les restrictions imposées sur les mouvements de population, les rassemblements publics et les activités sociales et de loisir sont désormais généralisées. Certes, cette stratégie contribuera à ralentir la propagation du virus, mais le contrecoup pour les activités commerciales sera brutal.
  • L’activité économique est fortement mondialisée par nature. Les perturbations dans un pays ou une région ont des effets d’entraînement sur de multiples marchés et secteurs. Il semble maintenant probable que l’économie mondiale en général, et probablement celle de nombreux pays, sera aux prises avec une récession, mais on ne sait pas quelle sera l’ampleur ou la durée d’un éventuel ralentissement.
  • Le secteur de l’immobilier commercial sera également touché par le ralentissement de l’activité économique et les perturbations causées par le laisser-faire de certains, car l’incertitude et les risques élevés inciteront les occupants à retarder les investissements des entreprises ou tous plans d’expansion.
  • Nous assisterons à un ralentissement radical des opérations de tous genres pendant la durée de la crise, reflétant les contraintes pratiques associées à l’exécution des transactions ainsi que l’incertitude quant aux perspectives à long terme du marché. Cependant, au vu des nombreuses sources de capital actives sur le marché, la demande sous-jacente en investissements immobiliers demeure généralement élevée, dès que la crise immédiate commencera à se résorber, nous prévoyons une reprise des activité d’investissement et de location.
  • À plus long terme, les changements que les entreprises et les particuliers mettront en œuvre pendant la crise ne feront qu’accélérer certaines tendances déjà évidentes sur le marché, notamment la démondialisation des chaînes d’approvisionnement et une évolution vers la vente au détail en ligne ainsi que des pratiques de travail flexibles dans le secteur des services.

Restez en santé. Restez informés.

NOUS SOMMES ICI POUR VOUS.