Incidences économiques

9 juin 2020 | Canada

Comme cette situation sans précédent continue d'évoluer rapidement, les bulletins d'information d'Avison Young visent à vous offrir une évaluation à jour de l'impact de la COVID-19 sur le marché de l'immobilier commercial.

Période couverte : du 16 au 29 mai 2020

Aussi difficiles que les premiers mois de la pandémie aient été, à l'aube du mois de juin et de la saison estivale, la plupart des provinces canadiennes sont ouvertes ou sur le point de l'être. Les travailleurs espèrent retourner dans leur entreprise et que la « nouvelle normalité » puisse tranquillement s'établir. Du côté de l'immobilier commercial, ceux ayant hésité à effectuer des transactions pourraient également voir une occasion d’aller de l’avant, alors que la réouverture s'accélère.

L'emploi en baisse, mais pas en échec : il semble y avoir du positif à l'horizon

Il ne fait aucun doute que l’économie est en territoire inconnu, et la forte baisse de l’emploi, parmi d’autres indicateurs, en est une preuve suffisante. Les deux millions d'emplois perdus, tel que rapporté par Statistique Canada dans l'Enquête du mois d’avril sur la population active, se sont ajoutés à la baisse d’emplois totale depuis février, totalisant maintenant trois millions de personnes, ce qui a fait passer le taux de chômage à 13%. Bien qu'il soit difficile de comprendre l'ampleur de la situation, ou même de concevoir un taux de chômage plus élevé, l'espoir est que de nombreux chômeurs retourneront sur le marché du travail, soit parce qu'ils ont été mis à pied de façon temporaire, ou peut-être parce qu'il y aura suffisamment de nouvelles opportunités découlant de tout ce que la nouvelle économie exigera. À cet égard, de belles perspectives sont en vue, alors que le pays commence lentement à sortir de son confimenent. Un récent sondage Linkedin intitulé « Qui embauche au Canada » ( « Who's Hiring in Canada » ci-dessous) a révélé un certain nombre d'entreprises (et d'industries) qui embauchent actuellement, ou au cours des prochains mois, pour répondre à la demande liée au coronavirus; notamment Amazon, Shopify, Dollarama, Dialogue et Sienna Living, pour n’en nommer que quelques-uns.

Data Source: LinkedIn

Bien que refroidie, la confiance des consommateurs montre un regain d'optimisme

Selon la Conference Board du Canada, l'indice de confiance des consommateurs a grimpé de 16,2 points à 63,7 en mai, après avoir atteint un creux record en avril, et est maintenant légèrement supérieur à son creux de 56,3 lors de la crise financière de 2008-2009. Au total, l'indice est toujours en baisse d'environ 60 points depuis février, soit avant le confinement.

Indice de confiance des consommateurs, Canada : Mai 2020 (2014 = 100)

Data Source: Conference Board of Canada

Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter :

Bill Argeropoulos +1 416.673.4029 bill.argeropoulos@avisonyoung.com

Pour en savoir plus sur les impacts potentiels du virus sur l’immobilier commercial mondial, consultez nos derniers articles sur le Centre de ressources COVID-19 d’Avison Young :

La propagation de la COVID-19 et les politiques de confinement introduites évoluent rapidement. Bien que les informations contenues dans ce rapport soient à jour à la date de rédaction, les opinions exprimées dans ce document sont susceptibles de changer et peuvent ne pas refléter la dernière opinion d’Avison Young. Comme vous tous, Avison Young s’appuie sur des sources gouvernementales et connexes pour obtenir des informations sur la pandémie de la COVID-19. Le contenu ci-présent n’est pas destiné à fournir des conseils d’investissement, fiscaux, financiers ou juridiques et ne doit pas être considéré comme tel.