Vancouver

Les sciences de la vie en résumé

Les sciences de la vie en croissance dans l’ouest

Le secteur des sciences de la vie en Colombie-Britannique (C.-B.) est en pleine renaissance alors qu’une nouvelle catégorie d’entreprises arrive sur la sellette et rétablit un regroupement de première qualité qui avait d’abord pris place dans la province dans les années 1990. À l’époque, les grands joueurs locaux tels que QLT, Inex Pharmaceuticals, AnorMed, Abgenix Biopharma, Angiotech Pharmaceuticals et Stemcell Technologies (qui demeure l’un des plus grands employeurs de la province) ont contribué à hisser le secteur des sciences de la vie de la C.-B. sur la scène nationale et internationale.

Bien que plusieurs de ces entreprises n’existent plus, l’héritage qu’elles laissent derrière constitue un terreau fertile pour les nouvelles sociétés en biotechnologies en place aujourd’hui. Cet écosystème dynamique était soutenu des années 1990 aux années 2000 par des sociétés locales de capital-risque, notamment GrowthWorks, Ventures West et le BC Advantage Fund, qui ont contribué à la croissance du secteur. Cependant, vers la fin des années 2000, bon nombre d’entreprises en sciences de la vie de la C.-B. étaient passées sous le radar après avoir été vendues ou fermées. Mais les établissements d’enseignement tels que l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont été catalyseurs d’une nouvelle génération d’entreprises qui depuis quelques années dominent les sciences de la vie au pays. Selon Ali Ardakani, premier vice-président de LifeSciences BC, dans une chronique du journal Business in Vancouver datée de février 2021, la « différence majeure entre les entreprises de biotechnologies d’aujourd’hui et celles d’hier, c’est que celles qui ont du succès aujourd’hui sont des entreprises plateformes avec des ressources et des partenariats variés et non des entreprises offrant un seul produit ».

La remontée de ces entreprises au Canada et dans la province a été rapide et profonde, renforcée par la COVID-19 et les nombreuses entreprises des sciences de la vie de la C.-B. qui œuvraient à l’élaboration de produits, services et solutions novateurs pour répondre à la pandémie. La vancouvéroise AbCellera, fondée en 2012 dans un laboratoire de l’UBC, a connu la plus grande introduction en bourse de l’histoire des biotechnologies canadiennes, recueillant plus de 550 M$ US en décembre 2020. AbCellera n’est que l’un des nouveaux acteurs du domaine dans la province, qui compte trois des plus grandes entreprises en biotechnologies au Canada avec plus de 1 G$ en capitalisation boursière : AbCellera, Aurinia Pharmaceuticals et Zymeworks. D’autres entreprises de la province sont dignes de mention : Kardium, Amgen, Xenon Pharmaceuticals et Chinook Therapeutics. Des sociétés en capital-risque telles que Versant Ventures, BDC Capital et Quark Venture continuent aussi de jouer un rôle important.

Statistiques rapides pour Vancouver

555 M$ US

La vancouvéroise AbCellera Biologics a connu la plus forte introduction en bourse par une entreprise canadienne en biotechnologies en 2020.

2 G$

Les entreprises en biotechnologies de la C.-B. ont établi un record de 2 G$ en 2020.

18 000

Nombre d’employés en sciences de la vie en 2020, l’un des secteurs en plus forte croissance en C.-B. avec une hausse de l’emploi de 5,9 % de 2018 à 2020.

3

des plus importantes entreprises en biotechnologies au Canada, avec des parts de marché de plus d’un milliard de dollars, se trouvent en C.-B.

La construction

de nouveaux laboratoires est propulsé par les récents succès des entreprises en sciences de la vie de la C.-B.

De bonnes occasions pour le capital-risque sur la côte ouest

Selon le BC Life Sciences Update 2021, réalisé par la chambre de commerce et des sciences de la vie de la C.-B., les entreprises en biotechnologies de la province ont recueilli 2 G$ en 2020. Bien que le capital privé joue un grand rôle pour le secteur dans la province, les gouvernements fédéral et provincial sont aussi d’un grand soutien par des subventions qui permettent une innovation scientifique préliminaire, tout comme le solide réseau d’établissements d’enseignement. Les recherches de l’UBC ont donné naissance à plus de 125 nouvelles entreprises en sciences de la vie, y compris AbCellera, Acuitas Therapeutics et Precision Nanosystems. Le secteur des sciences de la vie de la C.-B. a relevé plusieurs transactions importantes depuis 2019.

Le bâtiment M2 du développement Main Alley abritera Zymeworks.

Source : Westbank

Quelques transactions de financement importantes :

  • Décembre 2020 – AbCellera entre en bourse avec 555 M$ US, la plus grande introduction en bourse pour une entreprise canadienne en biotechnologies, et a reçu au début de 2021 près de 2 M$ en redevances pour son anticorps contre la COVID-19 élaboré avec Eli Lilly & Co.
  • Septembre 2020 – Virogin Biotech complète son financement de série C à hauteur de 62 M$ US.
  • Août 2020 – Chinook Therapeutics recueille 106 M$ US en placement privé.
  • Juillet 2020 – Aurinia Pharmaceuticals, basée à Victoria, recueille 200 M$ US.
  • Juillet 2020 – ESSA Pharma recueille 49 M$ US en émissions publiques.
  • Mars 2020 – Xenon Pharmaceuticals, de Burnaby, recueille 115 M$.
  • Janvier 2020 – Zymeworks a complété un financement public de 320,8 M$.
  • Décembre 2019 – Neoleukin Therapeutics annonce le prix de son financement public : 100 M$.
  • Décembre 2019 – Aurinia Pharmaceuticals, de Victoria, annonce un financement de 250 M$ US.
  • Novembre 2019 – A2 Biotherapeutics, Innovative Targeting Solutions et un ancien dirigeant de Amgen s’unissent pour lancer A2 Biotherapeutics avec un financement de série A à 57 M$.
  • Novembre 2019 – Sierra Oncology, de Vancouver, annonce la fermeture de son financement à 103 M$.
  • Septembre 2019 – Terramera, de Vancouver, ferme son financement de série B à 60 M$.
  • Août 2019 – Chinook Therapeutics, de Vancouver, recueille du financement de série A pour un total de 65 M$.
  • Juin 2019 – Zymeworks annonce la fermeture de ses émissions publiques évaluées à 264 M$.

Sources : 1) Lifesciences 2020: Innovation in Motion A New Era et 2) le journal Business in Vancouver

Les joueurs clés du secteur

Le secteur des sciences de la vie de la C.-B. est unique au Canada. En effet, la majeure partie des grandes entreprises qui s’y trouvent ne sont pas des succursales d’entreprise étrangères, lesquelles se sont principalement établies en Ontario et au Québec. Les succursales d’entreprises étrangères qui s’y trouvent sont souvent d’anciennes entreprises locales qui ont été acquises.

Parmi les entreprises d’importance dans le domaine en Colombie-Britannique, citons :

  • Stemcell Technologies
  • Kardium
  • AbCellera Biologics
  • Zymeworks
  • Amgen Canada
  • Xenon Pharmaceuticals
  • Aurinia Pharmaceuticals
  • Verathon Medical Canada
  • Burrard Pharmaceuticals
  • Aspect Biosystems
  • bioLytical Laboratories
  • ABM Applied Biological Materials
  • Response Biomedical
  • SignalChem Biotech
  • Neovasc
  • Kinexus Bioinformatics
  • Chinook Therapeutics

Ce que disent les chiffres : le secteur des sciences de la vie en Colombie-Britannique

Selon le profil de juin 2020 du gouvernement provincial en sciences de la vie, on compte environ 1 120 entreprises en C.-B. (classées en trois groupes : laboratoires médicaux et d’expériences de recherche, appareils et équipements médicaux et médicaments et produits pharmaceutiques). La plupart des entreprises (93 %) comptent moins de 50 employés. 18 000 personnes étaient employées par le secteur en 2020, ce qui en fait l’un de ceux en plus forte croissance de la province, l’emploi y croissant de 5,9 % entre 2018 et 2020. Les entreprises en sciences de la vie en C.-B., situées principalement dans le Vancouver métropolitain, ont enregistré près de 5,4 M$ de revenus et atteint un produit intérieur brut de 1,6 G$ en 2018 selon le gouvernement provincial.

La C.-B. a exporté 484 M$ de produits et services des sciences de la vie, toujours en 2018. Le secteur dans cette province est au troisième rang canadien en termes d’emploi, de salaires, de revenus et de produit intérieur brut, après l’Ontario et le Québec. L’aide gouvernementale provenant surtout du fédéral, le provincial offre du soutien additionnel par la voie des 100 M$ du fonds pour les technologies de la C.-B. et par le financement des divers centres de recherche des établissements d’enseignement et autres institutions, auxquels s’ajoutent d’autres initiatives et la collaboration de Life Sciences BC.

Impact sur le marché immobilier commercial

La spécialisation des laboratoires et locaux de biotechnologies a eu pour effet de limiter l’offre en C.-B. en raison des coûts de construction élevés et de la nature cyclique des sciences de la vie dans la province depuis les années 1990. La tentative dans les années 1990 de créer une plaque tournante pour ce domaine le long de la route Great Northern Way à Vancouver, présentée avec le nouveau siège social de 160 000 pi2 de QLT à l’époque au 887, Great Northern Way et construit en 1999, n’a pas porté fruit. Cependant, l’immeuble est demeuré une importante centre de laboratoires pour les nombreuses petites entreprises générées par les établissements d’enseignement et qui constituent la majorité du secteur.

Selon le Guide des coûts canadiens 2021 du Groupe Altus, la construction des laboratoires coûte entre 585 $ et 830 $ par pi2 à Vancouver, devancée seulement par les centres de données (Tier III). En comparaison, les bureaux de catégorie A dans des immeubles de jusqu’à 30 étages se construisent pour 270 $ à 340 $ par pi2. La conversion de bureaux vacants existants, qui était déjà dispendieuse avant la pandémie et ne permettait pas d’accommodement pour la hauteur de plafond et les systèmes mécaniques et de ventilation, est considérée trop coûteuse en général pour les jeunes entreprises des sciences de la vie locales. Plusieurs d’entre elles bénéficient normalement de faibles dépenses générales en occupant les laboratoires des établissements postsecondaires locaux.

L’activité locative pour les entreprises en sciences de la vie dans le Vancouver métropolitain depuis 2017 a été constituée de petites transactions de 2 000 à 7 000 pi2 à Vancouver, ponctuée parfois de transactions plus importantes par les plus grosses pointures telles que AbCellera, Zymeworks et Response Biomedical. Des entreprises plus fermement établies telles que Amgen Canada et Stemcell Technologies, toutes deux de Burnaby, sont restées en place en raison du manque d’options ailleurs dans le marché et des coûts associés à l’obtention de nouveaux locaux. Toutefois, le succès récent de certaines des entreprises du domaine dans la province ont mené à de nouveaux développements.

Dans le cas d’AbCellera, l’entreprise occupait récemment de nouvelles installations sur mesure qu’elle avait pré-louées il y a plus de deux ans. Elle a lancé la construction de nouveaux locaux de bureaux et de laboratoires de 380 000 pi2 en 2021, avec deux projets additionnels de construction sur mesure. Zymeworks est le locataire principal d’un nouvel immeuble qui sera livré au troisième trimestre de 2021, avec un contrat de prélocation de près de 80 000 pi2. Le succès des entreprises en sciences de la vie en C.-B et la mise en valeur de leur profil, combinés à la construction du nouvel hôpital et campus de soins de santé St-Paul, qu’on évalue à 1,9 G$ et dont la construction fut lancée en mars dernier pour être complétée en 2026, ajoute à la superficie disponible pour accommoder le secteur des sciences de la vie. L’hôpital de onze étages et la zone médicale qui l’entoure sont situés sur un terrain de 7 hectares dans False Creek Flats à Vancouver. Il fournira de l’espace supplémentaire pour les biotechnologies et les laboratoires comme partie du Centre de soutien clinique et de recherche (CSRC), qui fait partie de la phase II du réaménagement de l’hôpital et devrait accommoder jusqu’à 680 000 pi2 sur un site de 114 000 pi2. D’autres projets de développement à usage mixte dans cette zone ont déjà été annoncés.

110, West 4th Ave : Source : AbCellera

Crédit : Image fournie par Francl Architecture

150, West 4th Ave: Source : AbCellera

Crédit : Image fournie par TKA+D

En réponse à la demande évidente pour des laboratoires, les promoteurs proposent des options, surtout dans des régions où le zonage permet un usage de bureaux et industriel léger, comme Mount Pleasant à Vancouver. Le défi consiste à offrir la superficie requise (mais coûteuse) en locaux spécialisés pour ces entreprises, et ce, à un prix abordable pour les petites entreprises qui constituent l’essentiel du secteur des sciences de la vie dans la province. C’est possible grâce à des programmes fédéraux et provinciaux qui encouragent la construction de laboratoires par le secteur privé et/ou la construction d’installations à cet effet tel que le CSRC qui peut accommoder ces petites entreprises et servir d’incubateur jusqu’à ce qu’elles puissent voler de leurs propres ailes.

La C.-B. a une riche histoire de succès dans son secteur des sciences de la vie et dispose d’un noyau dynamique et novateur d’entreprises qui sont devenues prédominantes ces dernières années. Celles-ci auront toutefois besoin d’aide de tous les niveaux de gouvernement et des promoteurs pour consolider des infrastructures physiques et économiques afin de soutenir le secteur dans les années à venir.

image

Politique relatiive à la vie privée | Conditions d'utilisation | © 2021 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image