Marché hôtelier canadien

Récapitulatif semestriel 2022

Survol du marché

Les hôteliers canadiens aperçoivent enfin la lumière au bout du tunnel. La performance du marché en date de juillet 2022 fut la meilleure depuis le début de la pandémie, avec des revenus par chambre disponible (RevPAR) atteignant un sommet à 162,10 $, selon STR. L’inflation subie au cours des deux derniers trimestres a renforcé la hausse du tarif quotidien moyen. Toutefois, les taux d’occupation ont démontré une fort désir de voyager chez les consommateurs. Le taux d’occupation national de 75,5 % en juillet 2022 constituait un niveau inégalé depuis août 2019 (78,8 %) et dépassait les résultats de juillet 2019. En 2020 et 2021, il était évident que certaines industries étaient plus affectées que d’autres par la pandémie. Parmi les divers types d’actifs immobiliers, le secteur hôtelier a affronté les plus forts vents contraires. Les indicateurs de

performance positive rapportés en juillet étaient les bienvenus et en temps opportun, puisque les aides gouvernementales prenaient fin à compter de mai 2022. La performance du marché hôtelier s’est grandement améliorée sur tous les plans en 2022 comparativement à 2021. Cependant, la vitesse des transactions était en baisse vis-à-vis l’année précédente. De janvier à juillet 2021, des transactions totalisant 386,5 M$ ont été affichées dans les principaux marchés du Canada. Pour la même période en 2022, les activités transactionnelles étaient en baisse du point de vue monétaire (-10 % à 346,8 M$) et du point de vue du nombre de transactions (-44 % à 32). Le volume de transactions a diminué au cours des quatre dernières années, mais trois de ces quatre années ont subi les effets de la COVID-19.

Volume de ventes d’investissement par marché (annuel)

Volume de ventes d’investissement par marché (pour l’année en cours – juillet 2022)

Les cinq premiers mois de cette année comptaient pour 28 des 32 transactions pour l’année en cours*, avec un ralentissement important en juin et juillet. Les deux principales raisons pour ce ralentissement sont la hausse des taux d’intérêt, qui rend le financement plus difficile à obtenir, et la performance positive des hôtels, une première depuis la pandémie.

Taux d’intérêt au jour le jour de la Banque du Canada

Parmi les principaux marchés du Canada, Toronto (qui englobe la grande région de Toronto et le fer à cheval doré) affichait le plus fort volume d’investissement jusqu’en juillet 2022, avec 166,8 M$. Les transactions les plus importantes comptaient notamment le Oakes Hotel à Niagara Falls (112,5 M$) et deux hôtels de Banff acquis par InnVest Hotels pour un montant non divulgué.

Jeff Hyslop, vice-président principal, gestion des actifs et investissements pour InnVest Hotels, commente : « les prêteurs canadiens sont encore dans la phase « laissez-moi voir » de la reprise, mais les bons résultats des deuxième et troisième trimestre devraient renforcer la confiance envers milieu hôtelier ». La performance encourageante soulignée dans les résultats de STR en juillet est un bon indicateur de ce qui s’en vient pour la reprise dans l’industrie.

Transactions hôtelières canadiennes importantes en 2022 (semestriel)

*Transactions hôtelières du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2022.

Vous voulez télécharger une copie de ce rapport ?

Obtenez plus d’information sur le marché

Curtis Gallagher* Principal Canadian Hospitality Lead +1 416.673.4018 curtis.gallagher@avisonyoung.com

Jolene Keats Director Eastern Canadian Hospitality +1 403.232.4316 jolene.keats@avisonyoung.com

Haig Basmadjian Senior Associate Western Canada Hospitality +1 403.232.4316 haig.basmadjian@avisonyoung.com

Bobby Singh* Associate Eastern Canada Hospitality +1 905.283.2326 bobby.singh@avisonyoung.com

Graeme White* Associate Eastern Canada Hospitality +1 647.598.2318 graeme.white@avisonyoung.com

*Sales Representative

Privacy Policy | Terms of Use | © 2022 Avison Young (Canada) Inc. All rights reserved.

© 2022 Avison Young Commercial Real Estate Services, LP, Brokerage. All rights reserved. E. & O.E.: Some of the data in this report has been gathered from third-party sources and has not been independently verified by Avison Young. Avison Young makes no warranties or representations as to the completeness or accuracy thereof. Investment sales and hotel market data sourced from Avison Young, Altus Data Studio and STR.