image

Nous avons souligné la démondialisation comme une tendance à suivre en 2020. Nous étions loin de nous douter que la pandémie de COVID-19 accélèrerait les tendances actuelles et introduirait une série de nouveaux moteurs qui pourraient avoir d’importantes répercussions plus rapidement que nous l'avions anticipé.

À l’approche de l’année 2021, nous partageons nos idées sur dix enjeux qui pourraient totalement influencer notre monde et le rôle que l’immobilier joue au sein de celui-ci.

image

Sans doute le résultat le plus surprenant de l’impromptue expérience de travail à la maison de 2020 est la hausse perçue de productivité que tant de participants ont rapportée. Est-ce que cela peut être vrai? Qu’est-ce que cela nous indique sur l’avenir du travail?

image

Nous savions que la flexibilité serait un sujet chaud en 2020, mais elle ce facteur rapidement gagné en importance aux yeux des utilisateurs de bureaux. Un sondage récent mené par Avison Young auprès d’entreprises occupantes de premier rang a identifié trois priorités pour les équipes d’immobilier, qui suggèrent qu’un portefeuille plus flexible est une question de nécessité plutôt que de choix.

image

Au tout début de la pandémie, les employeurs ont dit à leur personnel qu’ils ouvriraient de nouveau les bureaux aussitôt que possible, mais que tout le monde ne serait pas en mesure d’y retourner en même temps. Lorsque le moment est venu, plusieurs ont eu de la difficulté à faire revenir plus de 20 % de leurs employés.

L’implication est claire : les gens n'iront désormais au bureau que s’ils ont une bonne raison d’y aller.

image

Les gestionnaires immobiliers ont été au premier plan de multiples crises au cours des derniers mois, avec l’incidence de la COVID-19 et une sérieuse période d’agitation civile aux États-Unis. Les expériences de 2020 ont eu un imact majeur sur les relations entre les propriétaires et les locataires, avec les implications profondes à l’avenir de la gestion immobilière.

image

L'une des répercussions immédiates des confinements occasionnés par la COVID-19 a été la recrudescence sans précédent du magasinage en ligne. L’émergence de nouvelles générations de détaillants et de consommateurs a mis une pression immense sur tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, en plus de relancer les questions concernant le dernier kilomètre de livraison et l'impact du commerce électronique sur la vente de détail.

image
image

La pandémie de COVID-19 pourrait avoir pris la place des changements climatiques dans les manchettes en 2020, mais il ne faut pas oublier que l’année a commencé avec Larry Fink qui disait aux clients de BlackRock que la viabilité devrait être la nouvelle norme d'investissement parce que : « les risques d'investissement que présentent les changements climatiques devraient accélérer une importante réaffectation du capital. »

image

En nous forçant à passer plus de temps près de nos domiciles, est-ce que la COVID-19 pourrait être le catalyseur requis pour revigorer certaines zones urbaines qui en avaient le plus besoin?

image

La pandémie continue d’affecter presque tous les aspects de nos vies, entraînant de profondes conséquences sur les actifs immobiliers. Les mesures de relance de l'économie considérées par les gouvernements partout dans le monde offrent cependant quelques occasions intéressantes aux investisseurs.

image

Le produit intérieur brut ou « PIB » représente la somme de la valeur des biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée. Ce n’est pas sans raison que celui-ci se nomme « le portrait statistique le plus important dans l’histoire humaine ». Alors pour quelle raison est-ce qu'un gagnant du prix Nobel d’économie demande son abolition?

image
image

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | Avisphere | © 2020 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image